Mont Saint-Michel, juillet 1996. 350 marches, 1807 secondes, 31 mémés dépassées. La Merveille se dévoile enfin. Mes petites jambes fatiguées, mes deux mains crispées sur l’appareil, je ne veux pas la rater. L’œil droit dans le viseur, l’autre plissé, je me décide à déclencher… et puis rien, aucun son ne sort de l’appareil. La photo est-elle prise ? Dois-je la reprendre ? Je n’ai que 24 poses, pas une de plus. Je dois absolument vérifier qu’elle est dans la boîte… alors je l’ouvre. La lumière s’engouffre en même temps que toutes mes prises et mes espoirs s’échappent.

Première expérience photo… mais qui a dit qu’un échec ne pouvait pas être le début d’une belle histoire ?

L’histoire reprend en 2011, quand j’achète mon appareil. Premier gros achat sur mes deniers, vous imaginez ma fierté. Je me souviens encore de l’engouement ressenti lors du déballage de ce gros boîtier. Mes premières photos ? Sans intérêt. Mais quel plaisir à les prendre !
Je m’investis réellement dans la photo en 2018, où tout m’intéresse, tout est bon à prendre : livres, stages photo, youtube… j’apprends auprès des autres ou seul derrière l’objectif. Je développe ma passion parallèlement à mon parcours pro, plutôt « cerveau gauche », pragmatique, logique… Des chiffres, du code et beaucoup de cases. La photo vient adoucir la rigidité de mon quotidien et prend de plus en plus de place, jusqu’à ce que je décide d’en faire ma profession.
Ce choix, je le ressens alors comme un cadeau que je me fais, celui de m’exprimer pleinement sur qui je suis et qui j’ai envie de devenir. Ce ne sont pas que des photos que j’ai envie de partager, c’est mon émotion que je souhaite délivrer à travers elles. En offrant mon premier portrait encadré à mes proches et en constatant l’émoi suscité, j’ai compris la valeur et le pouvoir de la photographie.

Quand ça parle à quelqu’un, c’est que tu as gagné.

J’ouvre grand ce nouveau chapitre en exposant ici mes derniers travaux, mon actualité mais aussi mes coups de cœur ainsi que mon activité de webmaster qui contribue à rendre mon rêve possible.

Bonne découverte !